Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambres d'Hôtes de charme à Azille
15 août 2009

Visiter Narbonne

PICT4421_marche_narbonne

http://www.mairie-narbonne.fr/

La Narbonnaise, c’est un peu l’Italie, comme à Fontfroide et ses paysages toscans. Mais c’est aussi l’Espagne, la Grèce, l’Afrique, avec les inscriptions ibères de Pech Maho, le commerce grec et Carthaginois. Le très riche patrimoine archéologique de cette région carrefour témoigne de cette diversité d’influences.

Pour les romains, les carrefours étaient des lieux sacrés propices aux rencontres et aux échanges. Depuis sa fondation, Narbonne reste le point de passage obligé entre Italie et Espagne, Atlantique et Méditerranée, Massif Central et Pyrénées.

Le carrefour de l’Europe du Sud…PICT1210_place_narbonne

La Narbonne antique, première colonie romaine hors d’Italie conserve pendant plusieurs siècles un rôle prépondérant. Sur les quais de Narbo Martius, parviennent huiles de Bétique, céramiques fines d’Italie, lampes à huile, bronze et matériaux de constructions.
En retour, le premier port de la Celtique exporte vers Rome et les grandes métropoles méditerranéennes les produits de la Narbonnaise, dont le vin, bien sûr, puisque Narbonne est le berceau de la vigne française. La plupart des sites Escapades témoignent de cette antique alliance.

Narbonne la belle romaine, première fille de Rome hors d’Italie, Ville d’art et d’histoire…
Au centre ville, un joyau monumental : le Palais des Archevêques forme avec la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur un ensemble architectural unique en France.

Le Palais des Archevêques,
un véritable quartier au coeur de ville. Ruelles, cours intérieures, salles prestigieuses abritant les musées, jardins et cloître menant à la cathédrale dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres…
Du haut des 162 marches du donjon Gilles Aycelin, profitez du meilleur point de vue sur le vieux Narbonne et l’antique Via Domitia à vos pieds.
Le Palais Neuf abrite le Musée d’Art et d’Histoire exposant un très bel ensemble de peintures classiques de grandes écoles européennes et une exceptionnelle collection de peintures orientalistes unique en France.
Le Palais Vieux accueille le Musée Archéologique et ses collections gallo-romaines d’une richesse inouïe (peintures romaines).
L’Horreum romain : à deux pas du Palais des Archevêques, ce vaste dépôt souterrain vous invite à plonger dans l’ambiance de l’antique marché romain.

La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur :
Le grand retable gothique de la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem est unique en Europe, tant par ses dimensions (26m2), que par la diversité des thèmes sculptés et peints. Longtemps masqué par un décor classique en 1732, le retable a été redécouvert en 1981.

Maison des Trois Nourrices:
dans le quartier de Bourg, découvrez cet exceptionnel exemple de l’architecture privée régionale de la Renaissance, restauré en 2006.

Maison natale de Charles Trenet…
plus proche de nous, cette visite commentée et musicale vous fera pénétrer dans l’univers du “Fou chantant”.
Bien sûr, d’autres monuments et sites méritent le détour : le Pont des Marchands, les Halles, le musée lapidaire, la Basilique Saint-Paul… Tous se situent à 5 mn à pied, du coeur historique de la ville. Pour accéder tranquillement au centre ville, utilisez les parkings du Quai Victor Hugo, du Quai Vallière, du Cours Mirabeau ou de la Médiathèque. Depuis le Parc des Expositions, prenez la navette gratuite, la Narbonnette !

Un florilège de produits du terroir
La Narbonnaise, en dehors des crus, est un terroir de tradition millénaire pour les olives (cf. site de l’Oulibo à Bize-Minervois), le miel de romarin des Corbières que l’on vendait à Carthage pour son poids d’or (cf. la Miellerie des Clauses), les huîtres des étangs narbonnais (allez à Leucate à tout prix), le sel enfin, une des matières premières de l’Antiquité, dont l’histoire vous est contée aux Salins de l’île Saint-Martin.

Au Moyen-âge, Narbonne et sa région écrivent encore une belle page d’histoire. Il en reste des chefs-d’oeuvre du patrimoine médiéval comme le Palais des Archevêques, l’abbaye de Fontfroide, les châteaux des Corbières et une 6 multitude d’églises, de villages et de chapelles perdues dans les vignes.

Le Narbonnais, c’est une infinité de paysages, depuis les ruelles du vieux Narbonne jusqu’aux rocs déchiquetés des Corbières, des plages immenses aux terrasses du Minervois. Entre les deux extrêmes, entre les collines couvertes de garrigues odorantes et la mer, tout un monde lagunaire préservé : les étangs et les salins. Par endroit, la basse plaine sillonnée de roubines (canaux) et plantée de vignes, de vergers et de rizières. De ce coeur humide, sans transition, de petites routes départementales mènent aux arides massifs calcaires

Publicité
Commentaires
Publicité